L’équipe de l’Institut du Sein Paris : une garde rapprochée pour vous accompagner
En général, quand vous consultez un spécialiste du cancer du sein, il a autour de lui une équipe constituée : radiothérapeute, chimiothérapeute, radiologue, généticien, psychologue… La première consultation sert aussi à vous présenter cette équipe.
L’équipe médicale, un élément fondamental de la prise en charge d’une cancer du sein
L’équipe est fondamentale : c’est ce travail d’équipe qui nous différencie d’un chirurgien qui opère des hernies ou des fractures du bassin. À l’Institut du Sein Paris, nous avons constitué la dream team, l’équipe idéale. Le meilleur à chaque poste. Votre médecin va vous proposer de vous prendre en charge avec les différents professionnels de son équipe, mais vous avez le droit de changer untel s’il ne vous convient pas. Il est très important que chaque patiente se sente en confiance avec tous les membres de l’équipe.
Si l’une d’elles dit au chimiothérapeute que cela ne se passe pas bien avec moi parce que je suis toujours en retard – ce qui est absolument vrai ! – je peux le comprendre. À l’Institut du Sein Paris, nous avons constitué une dream team, mais avec remplaçants, tous de haut niveau. J’adore le rugby. L’entraîneur de l’équipe anglaise Eddie Jones a dit un jour que les fans de rugby comprendront ce qu’est ce sport quand ils sauront que le rugby ne se joue pas à 15 joueurs plus 7 remplaçants mais à 22.
Quand le cancer du sein vous frappe, notre métier est de constituer autour de vous une garde rapprochée, parfois même sans que vous vous en rendiez compte. Quand je suis passé du service public – qui, je tiens à le répéter, est remarquable en France – au privé, j’ai choisi de constituer cette garde rapprochée pour chaque patiente, comme je le ferais pour moi ou ma famille si le cancer s’invitait à ma table. Dans une structure hospitalière, aussi brillante soit-elle, vous ne pouvez pas changer grand-chose car l’équipe est là, immuable, génération après génération. Les grandes maisons survivent à leurs serviteurs. Ici, à l’Institut du Sein Paris, nous avons choisi chacun des membres avec qui nous travaillons, et la patiente a la liberté de les changer. Tout le monde joue ensemble dans un objectif commun. Ce que l’on a essayé de faire ici, c’est le All-Star Game : rassembler les meilleurs joueurs du pays à chaque position.
Cancer du sein : la mission des chirurgiens
Notre première mission en tant que chirurgien est toujours de rassurer. Je le dis régulièrement à mon équipe : quand une femme arrive chez nous avec la mort sur les épaules, il faut qu’elle ressorte avec le sourire.
Le Plan Cancer, lui, dit que la mission de la première consultation, réalisée dans un 3C (centre de coordination en cancérologie), est d’établir le plan de traitement, le cadre dans lequel vous devez vous inscrire. Et le médecin, en règle générale, se concentre surtout sur cet aspect technique : quelle chirurgie, quels traitements postopératoires ?
Mais quand vous prenez l’avion pour New York, demandez-vous le modèle du moteur de l’avion ? Non, vous voulez juste qu’on vous transporte à New York. Votre but est d’arriver à bon port. Mon équipe et moi, on vous emmène à New York. Il y a des turbulences ? Pas de panique, on gère. Vous avez peur d’avoir mal au dos ? On vous allonge. Vous mangez végétarien ? Il y a des menus spéciaux. On vous emmène à New York en toute sécurité. Et sur le vol, il y a plein de monde pour s’occuper de vous : le pilote, le copilote, l’hôtesse, le steward, l’ingénieur météo…
De la même façon, notre équipe de spécialistes du cancer du sein a pour mission de vous accompagner dans ce grand voyage, de voler avec vous afin d’éviter que vous ne vous écrasiez à l’arrivée.
Laissez votre commentaire