Interview du Docteur Sarfati pour le magazine Marie-Claire
Augmenter sa poitrine par la pose d’implants mammaires a longtemps été le rêve de nombreuses femmes, et le reste encore pour beaucoup d’entre elles. Pourtant, c’est quasiment le phénomène inverse qu’on observe depuis quelques années en chirurgie du sein, avec l’explantation mammaire : par peur ou par choix, des femmes décident en effet de faire retirer leurs prothèses.
Le Dr Isabelle Sarfati de l’Institut du Sein a été interrogée sur ce nouveau phénomène dans le magazine Marie-Claire de juillet : pourquoi passer d’un implant mammaire à un explant, et quels sont les risques possibles d’une explantation mammaire ?
Qu’est-ce qu’une explantation mammaire ?
L’explantation mammaire est une chirurgie esthétique réalisée sur une femme porteuse de prothèses mammaires : elle consiste à retirer chirurgicalement les prothèses, pour restaurer une poitrine féminine sans implants. Les implants deviennent explants.
La patiente ainsi opérée retrouve une poitrine très proche de sa poitrine originelle, même si les modifications tissulaires peuvent parfois imposer un léger remodelage des volumes. Il lui est alors possible de garder sa poitrine ainsi, ou d’opter pour une autre technique d’augmentation mammaire sans prothèses, comme la lipostructure par lipofilling.
Comme le souligne le Dr Isabelle Sarfati, cette chirurgie d’explantation ne semble pas être un simple épiphénomène. Sur internet, de nombreuses influenceuses ont lancé le mouvement, en revendiquant cet acte parfois militant.
Mais le phénomène est loin d’être uniquement virtuel. En consultation, le Dr Sarfati reçoit actuellement une demande par jour à l’Institut du Sein-Paris, avec une augmentation qui semble exponentielle au cours des trois dernières années. Ces attentes ne semblent pas s’inscrire dans un effet de mode, mais au contraire dans une vraie tendance de fond. Comment expliquer ce qui pourrait être alors un changement progressif des mentalités ?
Pourquoi les femmes souhaitent-elles retrouver une poitrine naturelle ?
Augmenter sa poitrine avec des prothèses correspond toujours à un besoin intime et personnel, chaque patiente ayant son propre cheminement avant de prendre sa décision.
Il en est de même pour l’explantation mammaire, mais deux grandes tendances se dégagent en termes de motivations profondes.
L’importance des contrôles annuels après une pose d’implants mammaires
La première raison garde sa part d’irrationnel, avec la peur. Les scandales de ces dernières années, liés pourtant à de mauvaises pratiques et à l’utilisation de prothèses non conformes, finissent par influencer certaines patientes. Il s’agit souvent de femmes ayant des prothèses anciennes, et qui s’inquiètent au fur à mesure que leurs prothèses vieillissent. Ni les contrôles annuels par échographie, toujours conseillés par le Dr Sarfati, ni les derniers avis des autorités de santé sur l’innocuité des prothèses en silicone, ne suffisent à les rassurer : dans une volonté de risque zéro, elles préfèrent alors faire retirer définitivement leurs implants, pour éviter tout risque de rupture ou de remplacement des prothèses.
Le rôle du Dr Sarfati est alors de bien expliquer les éléments scientifiques, pour détailler à la patiente la réalité des éventuels risques, notamment en termes de probabilité.
Elle essaye de rassurer, avec des arguments factuels et scientifiques, mais c’est toujours la patiente qui décide en dernier ressort.
De la même manière que cette dernière a su donner son consentement éclairé pour la pose de prothèses, le retrait chirurgical des implants demande une analyse personnelle et raisonnée similaire.
Une solution d’augmentation mammaire plus naturelle ?
La seconde grande raison pour recourir à une chirurgie d’explantation est quasi philosophique, car elle s’inscrit dans une démarche très réfléchie de retour à la naturalité. A une époque où le plastique est banni, avoir sur soi des prothèses en silicone peut être vécu comme une forme d’incohérence, contraires à ses convictions écologiques. Ce sont souvent des patientes jeunes, engagées dans une démarche positive, tournée vers le bio et les produits naturels. Parfois même, leur opération est récente, mais elles ont fait depuis un cheminement personnel dans leur mode de vie. Elles veulent en quelque sorte mettre en accord leur esprit et leur corps, adoptant ainsi le même moteur que celui les ayant amenées à augmenter leur poitrine par chirurgie : se sentir mieux.
Une fois les explants oubliés, certaines patientes peuvent même parfois recourir au lipofilling mammaire, dont l’image reste encore celle d’une augmentation des seins naturelle, puisqu’elle se fait avec la propre graisse de la patiente. D’autres au contraire resteront ainsi, en accord avec leur nouvelle silhouette 100 % naturelle, garantie sans silicone !
Dans tous les cas, que ce soit pour une pose d’implants ou une chirurgie d’explantation, le rôle du Dr Sarfati comme chirurgienne plasticienne à l’Institut du Sein Paris reste finalement le même : expliquer les réalités factuelles et écouter les attentes, pour permettre à chaque patiente d’avoir une belle poitrine, en harmonie avec non seulement son corps, mais aussi avec ses convictions intimes et son mode de vie.
Laissez votre commentaire