Le Dr Kishna B. Clough, chirurgien cancérologue et plasticien , vous parle de la chirurgie oncoplastique
Prendre rendez-vousEt en fait ce qu’on a mis en place. Encore une fois, je pense que lĂ dessus, on a fait partie des Ă©quipes innovantes mondialement. C’est de la consultation, du geste chirurgical. C’est une consultation bicĂ©phale. Moi, je suis cancĂ©rologue, je suis plasticien. Et donc, dans ma consultation, j’ai ma première casquette. Je suis cancĂ©rologue et pendant une demi heure, j’ai parlĂ© de la chirurgie, du cancer, des traitements du cancer.
Et puis, en matière de chirurgie, ça a des consĂ©quences. Et lĂ , je vais enlever ma première casquette, je vais mettre ma deuxième casquette et je vais dire voilĂ ce qu’on va faire maintenant sur le plan des sĂ©quelles. VoilĂ comment on va rĂ©parer votre sang. VoilĂ comment on va Ă©viter de l’enlever. Et ça, je pense que c’est ce qu’on a appelĂ© la chirurgie plastique.
Maintenant, ça s’applique Ă toutes les rĂ©parations, quelles qu’elles soient. Si on parle spĂ©cifiquement du geste chirurgical. Pendant très longtemps, le chirurgien parlait de l’ablation que soit l’ablation de la tumeur en gardant le sein ou de l’ablation des ganglions ou l’ablation du sein. Et je voyais que, Ă partir du moment ou vous expliquiez Ă une patiente qui avait un cancer que vous allez vous occuper aussi de son apparence physique, des sĂ©quelles de sa silhouette, vous ouvrez vers un nouvel univers qui n’est pas l’univers de la destruction et du combat, qui n’est pas l’univers de la guerre contre la maladie, mais qui est de dire « Madame, on va s’occuper de votre après ».
Et d’ailleurs, le plus souvent de votre pendant, puisqu’on va reconstruire tout de suite. Et le fait qu’on s’occupe de votre après ? Ça veut dire qu’il y aura un après, il y aura un après.