Quelle est la durĂ©e de vie d’un implant mammaire ?
Très frĂ©quemment pratiquĂ©e, la pose d’implants mammaires est un geste chirurgical efficace pour restaurer le volume de seins et en redessiner la forme. Les implants mammaires disposent cependant d’une durĂ©e de vie limitĂ©e. Avec le temps, les risques de complications – comme les ruptures de la prothèse – peuvent augmenter.
Un suivi régulier des patientes est donc nécessaire pour évaluer la qualité des implants à travers les années.
Qu’est-ce qu’un implant mammaire ?
Un implant mammaire est une prothèse utilisée pour redessiner la forme de la poitrine et restaurer le volume des seins. La pose d’implants mammaires est très fréquemment pratiquée dans le cadre de la chirurgie esthétique. En effet, des seins jugés trop petits, asymétriques, ou tombants (ptôse mammaire) peuvent être source de complexes. Les prothèses permettent de corriger ces défauts esthétiques de façon efficace, tout en garantissant un résultat très naturel. Ce geste présente d’ailleurs l’avantage de garantir un volume plus grand que lors d’un lipofilling.
Les implants mammaires sont également utilisés dans le cadre de chirurgies de reconstruction. Le traitement contre le cancer du sein implique parfois l’ablation de la glande mammaire (dans 30% des cas). Les marques laissées par cette intervention peuvent être difficiles à vivre, et de nombreuses patientes ont recours à la reconstruction par prothèse afin de retrouver leur poitrine.
Les implants existent sous différentes formes. Leur application dépend de la morphologie du thorax, des caractéristiques des seins ainsi que des besoins de la patiente. Les prothèses ont deux formes : une forme ronde, plus fréquemment utilisée, et une forme dite “anatomique”, dont la partie inférieure est plus épaisse que la partie supérieure. La surface des implants est en silicone, et le matériau de remplissage est composé de gel de silicone, dont la texture ressemble le plus à celle du sein.
Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?
Les implants mammaires n’ont pas de durée de vie déterminée. Selon un rapport publié en 2014, l’ANSM établit qu’un implant dure environ 10 ans. Au-delà de cette échéance, le risque de complication devient beaucoup plus grand. S’il est exceptionnel qu’un implant se perce avant les 10 ans (environ 1%), il est très commun qu’il se rompe entre 10 et 20 ans (30%). S’il est bien entretenu, un implant dure entre 20 et 25 ans. Dans de plus rares cas, ils peuvent durer au-delà de 25 ans.
Comment vĂ©rifier l’Ă©tat de conservation de ses prothèses mammaires ?
La pose d’implants mammaires implique un suivi régulier, avec une échographie bisannuelle, afin de surveiller l’état de la prothèse et prévenir toute éventuelle complication. En effet, les complications liées à des prothèses usées sont rarement visibles et l’intervention d’un radiologue est nécessaire pour les identifier.
Tout changement de la morphologie de la poitrine doit alerter la patiente : modification du volume, prothèse moins remplie, apparition de ganglions axillaires. En effet, un durcissement de la poitrine peut trahir l’apparition d’une coque, tandis qu’un affaissement peut indiquer la rupture de la prothèse.
L’importance du suivi est accentuée au-delà des 10 ans. Si une dégradation de l’implant est constatée, un remplacement de la prothèse doit être programmé.
Quand remplacer ses prothèses mammaires ?
Il n’existe pas de délai prédéfini pour remplacer ses implants. Le changement est avant tout indiqué si une complication est constatée, auquel cas il est impératif. De même, le remplacement automatique des implants au terme des 10 ans n’a plus lieu, tant que l’implant est en bon état.
Il faut noter que la procédure est remboursée par la sécurité sociale si la pose des prothèses a lieu dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Certains laboratoires s’engagent également à remplacer gratuitement toute prothèse défectueuse avant dix ans. L’importance d’un suivi régulier doit être soulignée afin d’optimiser la durée de vie des prothèses.
Laissez votre commentaire