Comment reconnaître et traiter des seins tubéreux ?
Il est naturel que les seins se déclinent en une grande variété de morphologies. Cependant, plusieurs anomalies existent et peuvent être la source de nombreux complexes. Le sein tubéreux en est un exemple et entraîne surtout un retentissement psychologique, social et intime important.
Dans ce cadre, la chirurgie esthétique offre des solutions adaptées afin de corriger les malformations mammaires.
Qu’appelle-t-on un sein tubéreux ?
Le sein tubéreux a une forme typique : il a une petite base d’implantation associée à une large distance entre les deux seins, qui croît en forme de tube. Les femmes atteintes de ce trouble ont souvent un ou deux seins de petit volume et parfois asymétriques.
L’aréole est également très souvent large et protubérant résultant d’une hernie du tissu glandulaire.
Il existe trois stades.
- Stade 1 : absence de la partie inféro interne du sein avec anomalie de l’aréole, qui regarde en bas et en dedans.
- Stade 2 : les deux segments inférieurs (internes et externes) sont déficients, avec en conséquence une moitié inférieure du volume du sein absent. Il y a également une anomalie de l’aréole qui regarde vers le bas.
- Stade 3 : absence des 4 quadrants du sein, aspect du sein en forme de tube et aréole trop grande. Il s’agit presque toujours de seins hypotrophiques.
Quelle est la cause des seins tubéreux ?
Les seins tubéreux sont une anomalie morphologique congénitale. Elle est d’origine embryonnaire et se manifeste à l’adolescence, lorsqu’une jeune fille atteint la puberté. La croissance de la poitrine est alors gênée par la présence d’un tissu mammaire anormal qui empêche son bon déroulement.
Très peu d’études ont été réalisées quant aux causes de cette malformation. Il semblerait tout de même qu’elle soit liée à des anomalies de la glande mammaire et de ses accroches au muscle pectoral ainsi qu’à la peau qui empêchent l’expansion de la glande mammaire.
Comment savoir si mes seins sont tubéreux ?
La solution la plus sûre pour savoir si vos seins sont tubéreux est de consulter un spécialiste. Cependant, vous pouvez vous référer à ces caractéristiques :
- Une forme de tube ou cylindrique des seins ;
- Des aréoles coniques et protruses
- Une base d’implantation des seins étroit ;
- Une enveloppe cutanée réduite – notamment au niveau du segment mammaire situé en dessous de l’aréole ;
- Une éventuelle asymétrie des seins ;
- La présence de vergetures.
Il est important de savoir différencier le trouble du sein tubéreux et la ptôse mammaire. En effet, cette dernière est due à un affaissement de la glande mammaire accompagné d’un relâchement de la peau. C’est un trouble différent qui apparaît suite à une variation du poids très importante ou à l’allaitement.
Quel traitement contre les seins tubéreux à L’Institut du Sein à Paris ?
À l’Institut du Sein Paris, nous vous proposons plusieurs techniques :
- Le lipofilling mammaire
La graisse prélevée à partir de différentes parties du corps par lipoaspiration est ensuite injectée dans le ou les seins afin d’en remodeler la forme. Grâce à cette technique, aucun corps étranger n’est inséré dans le corps. Il peut être réalisé de façon exclusive (augmentation mammaire uniquement par graisse) si il existe suffisamment de zone donneuse de graisse (ventre, hanches, cuisses…), ou de façon combiné avec des prothèses si la patiente ne possède pas assez de graisse.
- La pose de prothèse mammaire
La pose de prothèse mammaire permet d’augmenter le volume des seins. C’est une bonne solution pour les seins tubéreux, car elle a l’avantage de pouvoir les galber, les arrondir et les élargir. C’est une opération qui peut être effectuée en complément du lipofilling mammaire.
En complément de ces techniques, le chirurgien peut également corriger la forme du sein grâce à un redrapage de la peau, un repositionnement et une réduction des aréoles.
Laissez votre commentaire