Quand faut-il réaliser une double mastectomie ?
Le cancer du sein reste aujourd’hui le premier cancer féminin en termes de fréquence.
Grâce aux stratégies de dépistage et aux avancées thérapeutiques, la mortalité de ce cancer est en régulière baisse.
Dans le cadre de la prise en charge chirurgicale, environ un tiers des cancers du sein doivent être traités par une mastectomie totale (aussi appelée mastectomie simple).
Qu’est-ce qu’une mastectomie ?
La mastectomie désigne une chirurgie mammaire non conservatrice. Contrairement à la tumorectomie qui consiste à enlever seulement la tumeur, la mastectomie implique l’ablation de la totalité du sein. La plaque aréolomamelonnaire peut aussi être retirée.
Selon les particularités du terrain de la patiente ainsi que du cancer, une mastectomie peut être précédée par une chimiothérapie dont l’objectif est de diminuer la taille de la tumeur.
Dans quels cas la mastectomie est-elle proposée ?
Suite au diagnostic d’un cancer du sein, la décision thérapeutique est déterminée avec votre chirurgien, et ceci en fonction de différents critères.
Une mastectomie peut être indiquée devant:
- Une tumeur infiltrante de taille volumineuse, la chirurgie conservatrice n’est pas réalisable.
- La localisation de la tumeur ne permet pas une chirurgie conservatrice
- Présence de plusieurs tumeurs au niveau d’un même sein (tumeurs multifocales)
- Suite à une chirurgie initialement conservatrice, l’examen histologique peut mettre en évidence la nécessité de compléter le traitement chirurgical
- Un cancer du sein récidivant après un traitement chirurgical conservateur
En cas de cancer, un geste axillaire complémentaire sera réalisé: ganglion sentinelle ou curage en fonction du bilan initial.
En cas de mastectomie, la reconstruction mammaire peut être immédiate ou différée. La reconstruction mammaire immédiate se fait lors du même temps opératoire que la mastectomie. Ce choix dépendra des critères de la tumeur, des critères morphologiques de la patiente et du désir de la patiente.
Quand la double mastectomie est-elle nécessaire ?
Une double mastectomie consiste en l’ablation des deux seins, elle fait suite à une décision prophylactique.
Devant un risque très élevé de développer un cancer du sein, une double mastectomie peut en effet être envisagée. À l’Institut du Sein Paris, nous assurons des consultations d’évaluation du risque et discutons avec vous des différentes possibilités.
Les femmes qui ont un très haut risque d’avoir un cancer du sein bénéficient d’une surveillance étroite avec un protocole bien défini: l’objectif est de dépister de façon précoce une éventuelle tumeur pour une meilleure prise en charge. L’alternative est une chirurgie prophylactique à discuter avec votre chirurgien.
La décision d’une double mastectomie prophylactique est le plus souvent difficile, même en cas de mutation génétique type BRCA 1 ou 2 prédisposant au cancer du sein.
Toute l’Ă©quipe de l’Institut du Sein se tient Ă votre disposition pour Ă©changer sur les avantages, les inconvĂ©nients, les modalitĂ©s de la surveillance et de la chirurgie prophylactique dans votre cas.
Laissez votre commentaire