PtĂ´se mammaire prise en charge CMU : est-ce possible ?
Motif de consultation fréquent, la ptôse mammaire peut devenir un réel handicap quotidien pour certaines patientes. En fonction du type de ptôse mammaire ainsi que de son degré, différents traitements peuvent être envisagés.
L’Institut du Sein Paris est composée d’une équipe d’experts en chirurgie reconstructrice et esthétique qui réalisent de manière régulière le traitement de la ptôse mammaire.
Qu’est-ce que la ptôse mammaire ?
La ptôse mammaire est un affaissement de la poitrine. Les seins “tombent” et causent une gêne quotidienne, autant sur le plan intime que social. En effet, une poitrine tombante limite le choix vestimentaire, favorise la transpiration et les irritations cutanées et cause le plus souvent des complexes chez les patientes.
La position de la plaque aéro-mamelonnaire par rapport au sillon sous-mammaire va définir le degré de la ptôse mammaire: celle-ci peut être légère, modérée ou bien sévère. Lorsque la ptôse mammaire est sévère, le mamelon se trouve au niveau de la partie la plus basse du sein.
Des seins tombants peuvent être “vidés” et nécessiter la mise en place de prothèses mammaires ou d’un lipofilling dans le cadre d’une augmentation mammaire associée. Un excès de peau isolé oriente vers un lifting mammaire.
Quels sont les facteurs favorisant une poitrine tombante ?
Le vieillissement physiologique altère l’élasticité de la peau qui perd progressivement de son élasticité. Ceci s’associe aux différents évènements de vie susceptibles d’étirer les tissus mammaires:
- La grossesse et/ou l’allaitement
- Les changement de poids conséquents
- Une prédisposition génétique
- Certaines activités physiques qui provoquent un étirement excessif du tissu mammaire
Quelles sont les solutions en chirurgie esthétique pour traiter la ptôse mammaire ?
C’est au cours d’une consultation que votre praticien détermine avec vous la solution de chirurgie esthétique la plus adaptée à votre cas.
La réduction mammaire pour corriger des seins tombants
Lorsque le volume mammaire est important, une plastie mammaire de réduction représente le plus souvent le traitement le plus approprié. La plastie mammaire de réduction va corriger en même temps l’hypertrophie des seins (volume mammaire) ainsi que le ptose mammaire.
L’augmentation mammaire pour corriger des seins tombants
Si des seins sont ptosés suite à une perte de volume mammaire, l’augmentation de volume peut corriger la ptose. Cela peut se faire par la mise en place d’implants mammaires et/ou un lipofilling mammaire. Le choix se fait selon la morphologie et les attentes de la patiente.
Quand la ptose est trop importante et que l’augmentation du volume seule n’est pas suffisante pour corriger la ptose, un redrapage de la peau est associé.
La CMU prend t-elle en charge le traitement de la ptĂ´se mammaire ?
La sécurité sociale peut prendre en charge une correction de ptôse mammaire si ce geste s’associe à une réduction mammaire. Comme pour une intervention de réduction mammaire classique, un retrait de 300 g par sein est une condition au remboursement.
La présence d’une malformation mammaire associée à une ptôse peut également constituer un argument en faveur d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Suite à la décision thérapeutique, votre chirurgien est dans l’obligation de faire une demande d’entente préalable avant tout traitement. Par ailleurs, vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les taux de remboursement possibles en fonction du contrat auquel vous avez souscrit.
Pour les indications non prises en charge, la chirurgie rentre dans le cadre d’une chirurgie esthétique. Les tarifs esthétiques dépendent des spécificités liées à chaque plan thérapeutique. À titre d’exemple, le prix d’une prothèse mammaire s’ajoute aux frais si une augmentation mammaire est réalisée pour une chirurgie non prise en charge.
Laissez votre commentaire