Qu’est-ce qu’un cancer du sein avec atteinte ganglionnaire ?
Le système lymphatique représente un système de drainage qui élimine les fluides et débris excédentaires du corps et jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire en détectant et en détruisant les cellules cancéreuses. Les ganglions lymphatiques contiennent des cellules du système immunitaire (les lymphocytes) et filtrent les éléments passant dans la circulation lymphatique, en particulier les bactéries, les virus, les cellules endommagées ou cancéreuses. Les lymphocytes attaquent alors ces éléments pour les éliminer et éviter leur propagation au reste de l’organisme.
Lorsqu’un cancer du sein atteint les ganglions lymphatiques, on parle d’un cancer avec atteinte ganglionnaire: cela signifie que la pathologie est plus avancĂ©e localement et peut nĂ©cessiter des traitements plus importants.
Quels sont les stades du cancer du sein ?
La classification du cancer du sein se fait en fonction de la taille de la tumeur ainsi que de sa propagation aux ganglions lymphatiques et à d’autres parties du corps: il s’agit de la classification TNM. Elle peut se résumer en 5 stades de la maladie.
- Le stade 0: le cancer est localisé, c’est un carcinome in situ.
- Le stade I: la tumeur est de petite taille et ne s’est pas propagĂ©e aux ganglions lymphatiques ou Ă d’autres parties du corps.
- Le stade II: la taille de la tumeur est plus grande ou bien elle s’est propagĂ©e aux ganglions lymphatiques.
- Le stade III: il y a eu propagation aux ganglions lymphatiques et Ă d’autres parties du corps.
- Le stade IV: le cancer s’est propagĂ© Ă des parties Ă©loignĂ©es du corps, c’est le stade mĂ©tastatique
Cette classification dite anatomique peut être affinée en incluant le statut des récepteurs hormonaux, le grade histologique ou encore le statut HER2.
Qu’est-ce qu’une atteinte ganglionnaire lors d’un cancer du sein ?
Une atteinte ganglionnaire lors d’un cancer du sein signe la propagation aux ganglions lymphatiques, le plus souvent au niveau de la rĂ©gion axillaire. Les cellules cancĂ©reuses pĂ©nètrent dans les vaisseaux lymphatiques et sont ensuite transportĂ©es vers les ganglions lymphatiques, oĂą elles peuvent se multiplier et former des tumeurs secondaires.
Une atteinte ganglionnaire peut être retrouvé à l’examen clinique lorsqu’il existe des ganglions indurés et augmentés de volumes. Les examens radiologiques peuvent retrouver des ganglions augmentés de volume, en particulier au niveau du cortex ganglionnaire.
Cette atteinte ganglionnaire est confirmée par la réalisation d’une ponction ou d’une biopsie, ou au moment de la chirurgie.
En cas de cancer infiltrant, même en l’absence d’atteinte ganglionnaire à l’examen clinique et radiologique, il est nécessaire de vérifier l’absence d’une atteinte des ganglions sentinelles, qui sont les ganglions qui “surveillent” le sein.
Que faire en cas de cancer du sein avec atteinte ganglionnaire?
Le niveau de l’envahissement ganglionnaire conditionne la stratégie thérapeutique. Ceci est modulé par les autres caractéristiques du cancer du sein, en particulier la sensibilité aux récepteurs hormonaux et le statut HER2.
En cas d’atteinte ganglionnaire il est plus frĂ©quemment recommandĂ© d’avoir recours Ă une chimiothĂ©rapie. NĂ©anmoins dans certains cas cela peut ĂŞtre Ă©vitĂ©. L’essai RxPonder a dĂ©montrĂ© l’intĂ©rĂŞt de la signature gĂ©nomique Oncotype pour Ă©viter la chimiothĂ©rapie dans certains cas. Il peut s’appliquer chez les femmes mĂ©nopausĂ©es, ayant un cancer du sein sensible aux hormones, non HER2, dans le cas oĂą l’atteinte ganglionnaire est peu importante (moins de 3 ganglions), et ou la signature retrouve un faible bĂ©nĂ©fice Ă la chimiothĂ©rapie.
Au niveau chirurgical, un curage ganglionnaire peut s’avérer nécessaire.
Si l’atteinte ganglionnaire est retrouvée sur l’analyse du ganglion sentinelle, ilp n’est pas systématique de réopérer pour faire le curage axillaire. La stratégie est décidée au cas par cas, en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
La radiothérapie postopératoire est systématique, elle réduit significativement le risque de récidive loco-régionale.
Laissez votre commentaire