La chirurgie esthétique des seins est-elle remboursée ?
À l’Institut du Sein Paris, différentes interventions de chirurgie esthétique sont réalisées. Ces actes peuvent être à visée purement esthétique ou bien entrer dans le cadre d’une chirurgie réparatrice suite à une malformation congénitale ou bien un accident ayant altéré l’intégrité du corps.
Dans certains cas, la chirurgie esthétique des seins peut être remboursée par la sécurité sociale.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique des seins ?
La chirurgie esthétique des seins intervient sur la poitrine et vise à modifier l’apparence des seins. Différents motifs peuvent motiver le recours à la chirurgie esthétique mammaire:
- Augmentation mammaire: la plastie mammaire d’augmentation représente l’une des interventions les plus fréquemment demandées et réalisées dans le monde. Elle peut se faire par lipofilling ou injection de graisse, ou bien par la mise en place de prothèses mammaires.
- Réduction mammaire: la plastie mammaire de rédaction vise à diminuer le volume de la poitrine. Des seins tombants font le plus souvent partie du tableau et une correction de la ptôse mammaire est donc associée à la réduction mammaire.
- Correction de ptôse mammaire également appelée mastopexie ou lifting mammaire
- Malformations mammaires: seins tubéreux, mamelons invaginés
- Anomalies du mamelon
- Gynécomastie: la présence de seins chez l’homme peut être corrigée par la chirurgie.
- Chirurgie transgenre: l’Institut du Sein Paris pratique seulement la chirurgie des seins dans le cadre du parcours de transidentité.
Dans quels cas une chirurgie esthétique mammaire peut-elle être remboursée ?
Toutes les informations nécessaires vous sont communiquées par votre praticien durant votre première consultation et avant tout acte. Il faut savoir que la chirurgie mammaire à visée esthétique ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale.
Suite à un cancer du sein, une reconstruction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale. La chirurgie réparatrice peut d’ailleurs être intégralement prise en charge par la sécurité sociale dans certaines situations.
Dans le cadre d’une chirurgie de réduction mammaire, le fait d’enlever au moins 300g par sein (soit 2 à 3 bonnets) permet la prise en charge par la sécurité sociale.
La chirurgie de la gynécomastie est remboursée.
La chirurgie de réassignation sexuelle ou CRS des seins peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie. Pour cela, une entente préalable doit être réalisée et la chirurgie dans se faire dans le cadre précis d’un suivi par un psychiatre, un endocrinologue et un plasticien.
Lorsque la sécurité sociale accorde le remboursement d’une demande, la mutuelle peut participer au remboursement de certaines dépenses.
Il convient également de noter qu’une intervention, même qualifiée de réparatrice, ne sera prise en charge que si elle est pratiquée dans un établissement public ou conventionné. De plus, tout dépassement d’honoraires ne sera pas remboursé, c’est là que l’assurance complémentaire entre en jeu.
Pourquoi choisir l’Institut du Sein de Paris pour sa chirurgie mammaire ?
Durant votre consultation, nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions et vous communiquons les informations nécessaires concernant la prise en charge et le remboursement.
Au sein de l’Institut du Sein Paris, la chirurgie plastique et esthétique est réalisée par des praticiens hyperspécialistes du sein. En fonction de votre situation et de vos besoins, une prise en charge personnalisée est mise en place.
Laissez votre commentaire