Pourquoi pas de soleil après la radiothérapie ?
En règle générale, il faut protéger sa peau du soleil pour éviter le développement de cancer de la peau. Mais il faut redoubler d’efforts durant et après les traitements du cancer du sein. En effet, la radiothérapie fragilise la zone traitée, et ce, plusieurs mois et années après l’arrêt des traitements.
Quel est l’impact du soleil sur une peau traitée par radiothérapie
La radiothérapie va rendre la peau plus fragile que d’habitude. L’exposition solaire va causer plus de coups de soleil (ou brûlures) et entraîner une hyperpigmentation (couleur plus sombre) irréversible au niveau de la zone irradiée.
La peau sera aussi plus sèche, l’exposition solaire ne va faire qu’aggraver la situation.
Une couperose de la peau peut apparaître 18 mois à deux ans après la fin de l’irradiation. Ce sont des télangiectasies, qui sont de petits vaisseaux superficiels dilatés. Cet aspect de couperose est d’autant plus important que la zone irradiée est exposée au soleil.
Quels sont les risques à long terme ?
L’exposition solaire sur les zones irradiées même à distance de la fin des traitements va augmenter d’autant plus le risque de développer un cancer de la peau (mélanome, carcinome épidermoïde, carcinome baso-cellulaire…).
Les conseils de l’Institut du Sein pour se protéger après une radiothérapie
Que se soit pendant la radiothérapie ou plusieurs années après la fin des traitements, il est fortement conseillé de ne pas exposer les zones touchées. Cette zone restera fragile toute votre vie et il faudra continuer à la protéger correctement.
Plusieurs possibilités existent comme le port de vêtements couvrants, l’application régulière de crème écran total indice 50 et bien sûr éviter de vous exposer directement au soleil ou de façon prolongée.
Une surveillance régulière par un dermatologue permettra de détecter précocement l’apparition éventuelle de lésions précancéreuses ou cancéreuses. Le traitement rapide en cas de survenue de ces dernières est essentiel.
Enfin, la peau irradiée aura plus tendance à s’assécher que la peau non traitée. Vous pouvez hydrater votre peau par de la crème hydratante achetée en pharmacie ou non.
N’hésitez pas à demander à votre chirurgien, oncologue et radiothérapeute des conseils.
Laissez votre commentaire