Chirurgie cancer du sein
Le traitement principal du traitement du cancer du sein est l’ablation de la tumeur. Cette opĂ©ration, souvent associĂ©e Ă un prĂ©lèvement ganglionnaire, doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e par des chirurgiens spĂ©cialisĂ©s dans la prise en charge des cancers du sein, travaillant en Ă©quipe multidisciplinaire.Â
Dans la grande majorité des cas, on peut conserver le sein. Lorsqu’une mastectomie est nécessaire, elle peut être associée à une reconstruction, le plus souvent dans le même temps opératoire.
Prendre rendez-vousLe traitement conservateur du sein
Cette technique est la plus fréquente. Elle repose sur une ablation de la tumeur, toujours associée à une réparation immédiate du sein. La radiothérapie postopératoire est systématique.
La mastectomie
Cette intervention consiste à pratiquer l’ablation de toute la glande mammaire. Une reconstruction est toujours possible, souvent dans le même temps opératoire.
La chirurgie ganglionnaire
Le prélèvement de quelques ganglions de l’aisselle est presque toujours nécessaire en cas de cancer infiltrant : le plus souvent, le chirurgien ne prélève que les ganglions sentinelles. Le curage axillaire est beaucoup plus rare, sauf lorsque les ganglions sont envahis.
Laissez votre commentaire