Les différentes malformations du sein
Si les malformations du sein touchent de nombreuses femmes, elles sont encore assez mal connues. Selon leur degré de sévérité, elles peuvent impacter considérablement la vie des patientes qui en sont porteuses et être responsables de nombreux complexes. Pour d’autres, en revanche, la malformation est découverte par le chirurgien lors d’une consultation préopératoire avant une chirurgie des seins. La chirurgie esthétique et réparatrice permet de corriger ces malformations.
Qu’appelle-t-on malformation du sein ?
Le terme de malformation du sein désigne toute anomalie esthétique affectant un seul sein ou les deux. Différents types existent en fonction de la zone du sein qu’elles touchent et leur aspect.
Seul un médecin est en mesure de poser un diagnostic médical précis après un examen clinique de la poitrine et éventuellement la réalisation de clichés d’imagerie médicale.
Dans certains cas, la malformation n’est pas perçue par la patiente. C’est notamment le cas en présence de seins tubéreux. Dans ces conditions, l’anomalie est mise en évidence lors d’une consultation avec le chirurgien avant une chirurgie de la poitrine (par exemple : avant une augmentation mammaire).
Le degré de sévérité de la malformation est très variable selon les personnes, pouvant aller d’une malformation légère ou partielle à une malformation sévère, voire à une absence totale de développement de la glande mammaire. Dans ce cas, elle peut entraîner de nombreuses difficultés pour la femme qui en est porteuse, comme une gêne, un complexe, des difficultés à l’habillement…
Deux origines majeures peuvent expliquer la présence d’une malformation du sein :
- Une origine génétique, qui regroupe les malformations du sein congénitales (seins tubéreux, syndrome de Poland, pectus excavatum ou carinatum, téton surnuméraire, polymastie…). Ces anomalies peuvent être associées à d’autres malformations.
- Une origine traumatique, qui désigne les malformations mammaires induites par un accident ou une chirurgie du sein.
Quelles sont les différentes malformations du sein ?
Il existe différents types de malformations du sein. Les plus courantes sont :
- L’asymétrie mammaire : les deux glandes mammaires sont de volume différent
- Les seins tubéreux : les seins sont souvent asymétriques en forme de « courge » ou de tube, avec une base étroite et haute et une aréole plus large. La cause principale est l’absence de développement de la base des seins
- L’hypoplasie mammaire : il existe un développement anormalement faible de la glande mammaire
- L’aplasie mammaire: absence totale de développement des seins
- Le syndrome de Poland : cette malformation du sein résulte d’une absence partielle de muscle pectoral et d’un trouble de développement du sein. Dans certains cas, d’autres malformations sont associées (comme une absence totale de muscle pectoral ou une malformation de la main du côté touché)
- Les glandes mammaires accessoires : il existe une ou plusieurs glandes mammaires en surnombre, souvent au niveau du creux axillaire (sous l’aisselle), causant une excroissance ou une protubérance à ce niveau. Ces glandes peuvent être aussi sources de douleurs (souvent variables avec le cycle menstruel).
- Les mamelons surnuméraires : il y a un ou plusieurs mamelons en surnombre au niveau du thorax, habituellement sous les seins
- Les mamelons ombiliqués ou mamelons invaginés : le mamelon est tourné et rétracté vers l’intérieur en raison de canaux galactophoriques trop courts.
Comment soigne-t-on une déformation du sein ?
En règle générale, le traitement d’une déformation mammaire passe par la chirurgie esthétique et réparatrice.
Plusieurs techniques existent pour corriger une malformation mammaire :
Les injections de graisse ou lipofilling mammaire
Il s’agit d’une technique qui consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration (au niveau des hanches, ventre, cuisses, genoux…) pour la réinjecter au niveau de la poitrine afin de remodeler le sein déformé. Cette technique présente l’avantage de ne pas nécessiter de corps étranger (reconstruction autologue)
La pose de prothèses mammaires
Cette chirurgie permet de corriger certaines déformations, comme les seins tubéreux. Elle permet notamment d’augmenter le volume des seins lorsque ceux-ci ont une anomalie voire une absence de développement. Elles peuvent être utilisées seules ou combinées au lipofilling mammaire.
Divers techniques de chirurgie mammaire
Pour corriger des tétons ou glandes mammaires surnuméraires, la chirurgie consiste à retirer la zone par une petite incision en regard.
Seule la consultation avec votre chirurgien permet de choisir la stratégie thérapeutique à adopter en fonction de la malformation à corriger, votre morphologie, de votre âge, et de la sévérité de l’anomalie.
La majorité des interventions chirurgicales qui visent à corriger les malformations mammaires sont remboursées par la sécurité sociale. Dans certains cas, il faudra faire une demande d’entente préalable auprès de votre organisme. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations à ce sujet au cours de la consultation préopératoire.
Laissez votre commentaire