Hypotrophie mammaire : quelle prise en charge ?
Pour certaines femmes, la taille de la poitrine peut être source de complexes. La poitrine peut être augmentée grâce à différentes techniques chirurgicales. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’une hypotrophie mammaire ?
Une hypotrophie ou hypoplasie mammaire est une absence ou un très faible volume du sein. La poitrine est ainsi anormalement petite, voire absente. L’hypotrophie peut s’accompagner d’une asymétrie entre les deux seins.
Si cette malformation n’engendre aucune gêne ni problème physique, elle peut être à l’origine d’un réel complexe chez certaines patientes, d’où la nécessité d’une intervention chirurgicale.
Comment peut-on traiter une hypotrophie mammaire ?
L’augmentation mammaire permet de corriger les hypotrophies mammaires. En fonction de la morphologie ainsi que des préférences de chaque patiente, la mammoplastie d’augmentation peut être réalisée par la mise en place de prothèses mammaires et/ou par le transfert de graisse autologue (lipofilling mammaire).
La pose de prothèses mammaires est généralement l’option la plus fréquemment choisie. En effet, assez souvent les patientes n’ont pas le stock de graisse suffisant pour un lipofilling exclusif. Ces prothèses permettent une augmentation de plus d’un bonnet et d’avoir un volume stable. De plus, la poitrine a un meilleur galbe et un maintien plus ferme : cette intervention est adressée à toutes les femmes. Elles peuvent prendre différentes formes (rondes, anatomiques) et avoir un gel de silicone plus ou moins dense (rendu ferme, ou plus souple). Ces paramètres seront choisis par le chirurgien et la patiente en fonction de la morphologie et des objectifs fixés ensemble.
La seconde option est le lipofilling mammaire: le transfert de graisse permet d’augmenter le volume de la poitrine de manière naturelle, grâce au prĂ©lèvement de graisse (lipoaspiration) au niveau des zones donneuses : hanches, poignĂ©es d’amour, cuisses, ventre… Cette intervention s’adresse donc Ă des patientes avec une morphologie permettant une lipoaspiration importante. Cependant le lipofilling ne permet pas d’avoir une grande augmentation en une fois. Un deuxième lipofilling peut ĂŞtre nĂ©cessaire pour obtenir le volume souhaitĂ©.
Parfois, la pose de prothèse mammaire peut être accompagnée d’un lipofilling dans le même temps opératoire pour camoufler la prothèse et obtenir un résultat naturel.
Enfin, une correction de ptose mammaire, aussi appelée “lifting mammaire” peut être associée pour permettre de remonter la poitrine si nécessaire.
La correction de l’hypotrophie mammaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Dans les cas sévères d’hypotrophie mammaire ou d’agénésie (absence totale de glandes mammaires), certaines interventions peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale et certaines mutuelles.
Concrètement, l’intervention est prise en charge quand la taille de bonnet est inférieure à A : la poitrine doit être sous-développée. Elle peut aussi être remboursée lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’une malformation mammaire (asymétrie, seins tubéreux).
L’acte est soumis à une demande d’entente préalable, qui sera rédigée par le chirurgien lors de la première consultation avec la patiente. La demande d’entente préalable devra être validée par le médecin conseil de votre CPAM.
Pourquoi choisir l’Institut du Sein de Paris pour sa chirurgie mammaire d’augmentation ?
Votre première consultation représente l’occasion de poser toutes vos questions. Votre praticien prend le temps d’y répondre et vous communique les informations nécessaires concernant la prise en charge et le remboursement.
Grâce à son équipe de chirurgiens hyper-spécialistes du sein, l’Institut du Sein Paris est en mesure de garantir à ses patientes un accompagnement entièrement personnalisé.
Laissez votre commentaire