Implants mammaires devant ou derrière le muscle ?
L’augmentation mammaire avec pose de prothèses est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus fréquemment réalisées en France. L’objectif est d’obtenir une poitrine plus volumineuse tout en gardant un résultat naturel et harmonieux. Cette intervention peut être réalisée selon plusieurs techniques, en fonction du lieu d’insertion de l’implant mammaire. Celui-ci peut être inséré à l’avant ou à l’arrière du muscle grand pectoral.
En quoi consiste la pose d’implants mammaires pour l’augmentation de la poitrine ?
Deux techniques permettent d’augmenter le volume des seins: la pose de prothèses ou implants mammaires et le lipofilling, ou encore l’augmentation composite qui combine ces 2 méthodes. La pose de prothèses reste l’intervention la plus fréquemment pratiquée.
Les contrôles rigoureux imposés par les autorités sanitaires permettent aujourd’hui de réaliser cette chirurgie des seins dans d’excellentes conditions. L’intervention est indiquée chez les femmes désireuses de retrouver une silhouette plus harmonieuse et qui sont complexées par une petite poitrine, voire par l’absence totale de glandes mammaires en raison d’une malformation.
Au-delà de l’augmentation de taille du bonnet, l’augmentation mammaire par pose d’implants permet également de corriger une asymétrie, de reconstruire un sein après une mastectomie pour cancer du sein, ou bien de remonter une poitrine tombante (ptôse mammaire).
Pendant l’augmentation mammaire avec prothèses, il est possible d’insérer les implants selon différents plans : devant ou derrière le muscle pectoral.
Les avantages et inconvénients de la pose d’un implant mammaire devant le muscle
La pose d’implant mammaire à l’avant du muscle pectoral est appelée position prémusculaire.
L’opération est bien souvent plus rapide que lors d’une pose d’implant à l’arrière du muscle, avec des suites opératoires plus simples et moins douloureuses. De plus, l’implant ne bouge pas avec les contractions musculaires du grand pectoral.
Le risque de contracture capsulaire (coque périprothétique) est plus élevé avec une position prémusculaire. Par ailleurs, le résultat esthétique peut paraître moins naturel chez les personnes minces ou chez les femmes qui perdent beaucoup de poids.
Le risque de complications postopératoires, bien que ces phénomènes soient rares, serait également plus élevé lorsque l’on place l’implant mammaire devant le muscle.
Les avantages et inconvénients de la pose d’un implant mammaire derrière le muscle
Lorsque l’on insère l’implant mammaire derrière le muscle pectoral, on parle de position rétromusculaire.
Le geste est particulièrement indiqué chez les femmes minces, car il offre un résultat plus naturel. Les contours de la prothèse sont moins visibles lorsqu’elle est placée à l’arrière du muscle, et on la sent moins au toucher.
L’augmentation mammaire avec pose d’implants en rétromusculaire induit des suites opératoires plus complexes avec des douleurs plus importantes. Toutefois, celles-ci sont bien contrôlées par la prise de médicaments antalgiques prescrits par votre chirurgien.
Il existe un risque plus élevé d’animation du sein c’est-à-dire que l’implant bouge lors des contractions du muscle pectoral. Ce phénomène est naturel et ne présente pas de dangers.
Le geste ne représente pas une contre-indication à la pratique d’activités physiques même à haut niveau.
Comment choisir l’emplacement pour la pose de ses implants mammaires ?
Choisir d’insérer les implants mammaires devant ou derrière le muscle va dépendre de plusieurs critères.
La première consultation préopératoire avant l’augmentation mammaire avec prothèses est indispensable pour que le chirurgien puisse choisir la technique la plus adaptée à votre situation personnelle, en fonction de votre silhouette globale, de vos attentes, et de vos préférences.
Par ailleurs, la technique “Dual plan”, technique dérivée de la technique rétromusculaire, présente plusieurs avantages dont l’obtention d’un résultat naturel et la correction d’une petite ptôse. Celle-ci n’est pas faisable chez toutes les patientes
Dans tous les cas, un entretien avec votre chirurgien est essentiel pour une prise en charge adaptée.
Laissez votre commentaire