J’ai un cancer du sein : vais-je pouvoir garder mon sein ?
Il sera possible de conserver votre sein dans environ 70% des cas, en cas de cancer du sein. Le traitement conservateur du sein, aussi appelé tumorectomie, consiste à réaliser l’exérèse chirurgicale de la totalité de la tumeur tout en conservant le sein.
Ce traitement s’oppose à la mastectomie, qui consiste à enlever la totalité de la glande mammaire lorsque la tumeur est trop volumineuse par rapport à la taille du sein.
L’oncoplastie est un ensemble de techniques chirurgicales qui permettent de retirer des cancers plus volumineux en limitant le risque de déformation du sein. Tous les chirurgiens de l’Institut du Sein Paris sont formés à ces techniques. Elles peuvent permettre d’éviter une mastectomie et donc de finalement conserver votre sein.
Cancer du sein : les traitements non ablatifs
L’indication de chirurgie est quasi systématique en cas de cancer du sein et c’est même le plus souvent le premier des traitements. Parfois elle peut être précédée par un autre traitement, on dit alors qu’il est néoadjuvant.
- La chimiothérapie néoadjuvante. Elle sera envisagée avant la chirurgie, en fonction du type de cancer (cancer inflammatoire, triple négatif, HER2) ou si la taille initiale du cancer ne permet pas de garder le sein. Si la tumeur diminue sous chimiothérapie, au lieu de réaliser une mastectomie, on pourra alors réaliser un traitement conservateur.
- L’hormonothérapie néoadjuvante. Elle n’est efficace que sur certains types de cancers dits hormonosensibles c’est-à-dire sensibles aux hormones (cancer RH+). Elle est discutée au cas par cas, notamment chez les patientes ménopausées et/ou fragiles. Elle a alors pour but de réduire la taille d’une tumeur trop volumineuse pour être opérée d’emblée ou pour permettre une chirurgie conservatrice.
- Radiothérapie néoadjuvante (ou Séquence inversée). Elle est rare et réservée à certains cas très particuliers. La radiothérapie est alors réalisée en pré opératoire, suivie d’une mastectomie et d’une reconstruction par lambeau.
Cancer du sein : dans quel cas l’ablation est nécessaire ?
La mastectomie est nécessaire dans environ 30 % des cancers du sein. L’indication de mastectomie n’est pas liée à la gravité du cancer, mais à sa taille par rapport au volume du sein. Certains cancers agressifs, mais petits, font l’objet d’un traitement conservateur alors que d’autres, très peu agressifs, mais diffus, nécessitent une mastectomie.
L’intervention consiste à enlever la totalité de la glande mammaire, éventuellement la peau et la plaque aréolo mamelonnaire. Le plus souvent, l’incision est oblique afin que la cicatrice ne soit pas visible dans le décolleté.
Une mastectomie avec conservation de l’étui cutané « skin sparing mastectomy » consiste à garder toute la peau du sein, sauf l’aréole et le mamelon.
Une mastectomie avec conservation de l’aréole et du mamelon « nipple-sparing mastectomy » consiste à garder toute la peau du sein y compris l’aréole et le mamelon. Cette technique est utilisée en cas de reconstruction immédiate. Elle n’est pas toujours possible et dépend des caractéristiques de votre cancer.
Dans la majorité des cas, et si vous le souhaitez, une reconstruction mammaire peut être réalisée, soit dans le même temps opératoire que la mastectomie (reconstruction immédiate) soit à distance des traitements (reconstruction différée/secondaire).
Mastectomie : et après ?
La reconstruction du sein après mastectomie peut se faire en même temps que l’ablation du sein, c’est ce qu’on appelle une reconstruction immédiate ou bien dans un second temps, quelques mois après la fin des traitements, c’est une reconstruction différée (ou secondaire).
Dans la majorité des cas, lorsqu’une mastectomie est nécessaire, une reconstruction mammaire immédiate est possible et vous sera proposée. L’intervention consiste à retirer la glande mammaire et si besoin une partie de l’étui cutanée ainsi que l’aréole et le mamelon et à reconstruire, au cours de la même opération, le volume et la forme du sein.
Les différentes techniques de reconstruction sont: les prothèses, les lambeaux (grand dorsal, DIEP) et les filling (injection de graisse). Les avantages et les inconvénients de chaque technique vous seront exposés. Le choix d’une reconstruction ou non ainsi que de la technique se fera donc en fonction des caractéristiques de la tumeur et des traitements nécessaires, de votre morphologie ,et de votre désir.
Laissez votre commentaire