Pourquoi faire une biopsie après une mammographie ?

Selon l’agence nationale de santé publique, le cancer du sein représente un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer chez la femme.
Cette pathologie est parfois découverte après l’apparition de symptômes, mais le plus souvent les femmes atteintes d’un cancer du sein ne présentent aucun symptôme. C’est pourquoi un dépistage régulier est très important.

Pourquoi une biopsie après une mammographie ? | Institut du Sein | Paris

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Pratiquée par un radiologue, la mammographie est une radiographie des seins. Grâce aux images obtenues à l’aide de rayons X, il est possible de détecter d’éventuelles anomalies telles qu’une tumeur.

Deux types de mammographies sont possibles :

  • La mammographie de dépistage

La mammographie de dépistage permet de détecter des tumeurs de petite taille, avant même qu’elles ne soient palpables ou ne provoquent de symptômes. C’est donc l’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein.

  • La mammographie de diagnostic

La mammographie de diagnostic, quant à elle, est réalisée lorsque la patiente présente des symptômes. Elle permet de poser un diagnostic face à un symptôme mammaire (région suspecte, masse ou encore écoulement du mamelon).

Face à la présence de symptômes, ce type de mammographie dure plus longtemps et permet donc d’obtenir des images plus précises. Les deux seins seront examinés afin de comparer le tissu de chacun d’eux.

En quoi consiste une biopsie du sein ?

La biopsie du sein intervient en complément d’une mammographie. Elle consiste à prélever un échantillon du tissu suspect afin d’analyser, au microscope, les cellules qui la composent.

Les biopsies sont percutanées et permettent de prélever des tissus profonds de la glande mammaire grâce à une microbiopsie ou une macrobiopsie.

  • La microbiopsie

Elle permet d’effectuer plusieurs prélèvements à l’aide d’une aiguille fine. L’examen est réalisé par un médecin radiologue sous contrôle échographique, c’est-à-dire que le radiologue se guide avec l’échographie pour effectuer le prélèvement.

  • La macrobiopsie

Elle est effectuée à l’aide d’une aiguille plus volumineuse. Cette technique permet de prélever beaucoup plus d’échantillons de tissus grâce à un système d’aspiration à vide, type Mammotome. De ce fait, elle est généralement indiquée pour les microcalcifications et les lésions plus complexes.

Le type de biopsie que vous subirez dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • L’aspect du sein ;
  • La taille du sein ;
  • L’endroit où se trouve la lésion ;
  • La quantité de zones suspectes ;

Pourquoi réaliser une biopsie du sein après une mammographie ?

La mammographie seule ne permet pas de déterminer de façon certaine s’il s’agit d’un cancer ou non. Lorsqu’une lésion suspecte est décelée, il est indispensable de réaliser une analyse poussée du tissu de cette lésion.
Seule la biopsie permet de préciser s’il s’agit d’un cancer ou non. En cas de lésion bénigne une chirurgie ne sera pas toujours nécessaire et en cas de cancer on pourra alors préciser les caractéristiques des cellules et adapter le traitement.

Le rôle de la biopsie est donc primordial pour le diagnostic du cancer du sein.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide