Pourquoi enlever les ganglions sentinelles ?
Le traitement du cancer du sein est déterminé par plusieurs facteurs tels que le type histologique et la taille du cancer et l’envahissement ganglionnaire.
Devant un carcinome infiltrant, une mastectomie (partielle ou totale) doit être systématiquement complétée par une évaluation de l’atteinte ganglionnaire. L’état ganglionnaire est un facteur pronostique majeur.
La technique du ganglion sentinelle est indiquée après exploration axillaire négative: clinique, échographique et/ou par cytoponction.
Ce geste chirurgical est moins invasif que le curage axillaire qui était autrefois systématiquement réalisé.
Quel est le rĂ´le du ganglion sentinelle ?
Le ganglion sentinelle est le ganglion le plus proche de la tumeur, et donc celui qui reçoit en premier le drainage lymphatique à partir de cette tumeur. On dit “le” ganglion sentinelle mais on peut en retrouver 2 ou 3.
L’analyse du ganglion sentinelle permet de retrouver des cellules cancéreuses ou non. En cas de ganglion sentinelle positif, c’est-à -dire en cas de cellules cancéreuses retrouvées, on évaluera au cas par cas le risque d’atteinte d’autres ganglions et il pourra être décidé de retirer un nombre plus important de ganglions. On procédera alors à un curage ganglionnaire.
Cette technique du ganglion sentinelle est moins invasive que le curage ganglionnaire et permet ainsi d’éviter le prélèvement d’un nombre important de ganglions lorsque cela n’est pas nécessaire, et ainsi réduire le risque de complications (lymphoedème).
Comment se passe le repérage du ganglion sentinelle ?
Afin de repérer le ou les ganglions sentinelles, un marqueur radioactif sans danger sera injecté la veille ou le matin de la chirurgie, associé ou non à l’injection d’un colorant au bloc opératoire (bleu).
Le(s) ganglion(s) chaud(s) (c’est-à -dire une radioactivité détectée par une sonde spécifique) et/ ou bleu(s) seront prélevés. D’autres méthodes, colorant vert ou particules ferromagnétiques, peuvent être utilisées pour repérer ces ganglions.
Le retrait du ganglion sentinelle
Une fois repérés par votre chirurgien, les ganglions sentinelles sont retirés puis étudiés par un examen anatomopathologique.
Si l’examen extemporané est possible, c’est-à -dire l’analyse des ganglions par un anatomopathologiste pendant votre intervention, votre chirurgien adapte son geste chirurgical en fonction des résultats durant cette même intervention, et un curage axillaire pourra être réalisé.
Dans d’autres cas, une seconde intervention chirurgicale devra être programmée.
Si le ganglion sentinelle est indemne, c’est-à -dire que l’examen anatomopathologique ne retrouve pas de cellules cancéreuses, le reste des ganglions lymphatiques n’est pas retiré.
Le parcours diagnostique puis thérapeutique d’un cancer du sein peut être délicat pour certaines patientes. Pour cela, toute l’équipe de l’Institut du Sein Paris se tient à disposition afin de vous fournir les réponses nécessaires à vos questions ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long de ce parcours.
Laissez votre commentaire