Prothèse mammaire et allaitement
Le dĂ©sir d’avoir une poitrine plus importante constitue ainsi un motif de consultation très frĂ©quent en chirurgie esthĂ©tique. L’augmentation mammaire par prothèses est une technique Ă©prouvĂ©e qui permet d’obtenir un rĂ©sultat prĂ©servant l’aspect naturel du sein.
En quoi consiste une augmentation mammaire par prothèses ?
Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant Ă augmenter le volume des seins. L’augmentation mammaire s’effectue par la pose d’implants en silicone contenant du gel de silicone.
Il existe des prothèses de forme ronde et des prothèses de forme anatomique : ce sont les caractĂ©ristiques des seins de la patiente, sa morphologie (notamment l’anatomie particulière de son thorax) et ses attentes qui vont dĂ©terminer le choix du type de prothèse. Ces mĂŞmes critères servent Ă Ă©tablir la localisation de l’incision Ă rĂ©aliser, et donc celle de la cicatrice post opĂ©ratoire. L’incision peut ainsi ĂŞtre effectuĂ©e sous l’arĂ©ole ou sous le sein, pour une cicatrice quasi invisible cette possibilitĂ© Ă©tant particulièrement indiquĂ©e en cas d’arĂ©oles de très petite taille ou de seins tombant lĂ©gèrement sous le sillon sous-mammaire. L’incision est Ă©galement rĂ©alisable au niveau de l’aisselle, mais cette technique peut rendre l’insertion de la prothèse plus compliquĂ©e.
L’opĂ©ration dure de 1 heure Ă une heure et 30 minutes et s’effectue sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Elle nĂ©cessite la rĂ©fection quotidienne de pansements pendant 8 jours et le port d’un soutien gorge de contention pendant 3 semaines, durĂ©e pendant laquelle il est recommandĂ© de ne pas exercer d’activitĂ© sportive.
Il est Ă noter qu’en en cas d’agĂ©nĂ©sie (absence totale de seins), de malformation ou d’asymĂ©trie mammaires, le coĂ»t de l’intervention peut ĂŞtre pris en charge par la SĂ©curitĂ© sociale, après entente prĂ©alable avec la caisse primaire d’assurance maladie concernĂ©e.
Qu’est-ce qu’une montĂ©e de lait ?
La montĂ©e de lait correspond au phĂ©nomène physiologique qui induit la transformation du colostrum en un lait dit de transition. Indispensable Ă l’allaitement futur, elle se produit de 3 Ă 5 jours après l’accouchement, lorsque la prolactine, hormone impliquĂ©e dans la production du lait, est libĂ©rĂ©e suite Ă la chute des hormones placentaires, elle-mĂŞme consĂ©cutive Ă l’expulsion du placenta. Les seins gagnent alors en volume et la peau qui entoure les arĂ©oles se fait plus ferme et les mamelons plus aplatis.
L’allaitement est-il possible avec des prothèses mammaires ?
Une augmentation mammaire par prothèses n’empĂŞche aucunement d’allaiter : elle n’affecte pas la montĂ©e de lait et n’altère en rien le bon fonctionnement de la glande mammaire et des canaux galactophores, responsables de l’acheminement du lait. Que ce soit Ă l’avant ou Ă l’arrière des muscles, la prothèse est en effet toujours placĂ©e derrière la glande mammaire, laquelle peut donc se dĂ©velopper naturellement, au grĂ© des bouleversements hormonaux qui caractĂ©risent la grossesse et la montĂ©e de lait.
Il peut nĂ©anmoins ĂŞtre conseillĂ©, en cas de projet de grossesse Ă court terme (soit dans les 6 mois), d’attendre et d’effectuer l’intervention au moins 6 mois après la fin de l’allaitement.
Laissez votre commentaire