Quand faire une reconstruction mammaire ?
Le traitement chirurgical du cancer du sein peut nécessiter une mastectomie totale ou bien une tumorectomie, c’est-à-dire l’ablation de la tumeur avec la conservation du sein.
Afin de reconstituer le volume de la poitrine, il est possible de faire appel à différentes techniques de reconstruction mammaire.
Pour les patientes qui le souhaitent, la reconstruction mammaire permet l’amélioration de la qualité de vie et aide à la réappropriation du corps et à l’épanouissement physique.
L’institut du Sein Paris mobilise une équipe d’hyper spécialistes du sein qui vous accompagnent tout au long de votre parcours thérapeutique.
En quoi consiste la reconstruction mammaire ?
Suite à un cancer du sein, le but d’une reconstruction mammaire est de restaurer le volume de la poitrine. Elle contribue grandement à retrouver une confiance en soi et à atténuer l’impact psychologique du cancer.
Cette reconstruction mammaire peut être immédiate (c’est-à-dire pratiquée durant le même temps opératoire que l’ablation du sein ou de la tumeur) ou différée (soit secondaire, quelques mois après la chirurgie d’ablation).
Cette décision dépend des particularités du cancer, du terrain ainsi que des préférences de chaque patiente.
À l’Institut du Sein Paris, votre chirurgien vous détaille les deux options et prend le temps de vous expliquer la différence, les avantages et inconvénients de chaque technique.
Quand pouvez-vous faire une reconstruction de la poitrine ?
Reconstruction mammaire après une mastectomie
Dans environ un tiers des cas de prise en charge chirurgicale du cancer du sein, la mastectomie totale est nécessaire.
Un grand nombre de patientes vivent cette intervention chirurgicale comme une épreuve, un réel changement de l’image corporelle. Dans ce cadre, la reconstruction mammaire possède des bénéfices incontestables dans l’acceptation de soi et du corps.
La reconstruction mammaire qui fait suite à une mastectomie a généralement lieu en deux temps: la forme et le volume du sein sont reconstruits en premier, puis une amélioration de ce premier temps est organisée, le plus souvent en ambulatoire.
Les techniques chirurgicales utilisées peuvent être la pose d’une prothèse mammaire, le lipofilling mammaire ou bien une reconstruction autologue par lambeau de grand dorsal ou abdominal.
Reconstruction mammaire après un traitement conservateur
La tumorectomie signifie l’exérèse chirurgicale de la tumeur avec une conservation du sein. Dans ce cas, une chimiothérapie préopératoire peut être nécessaire. Suite à la tumorectomie, une radiothérapie doit être le plus souvent réalisée. Un traitement conservateur du sein peut occasionner:
- Une asymétrie des seins
- Une déformation du sein traité à type de rétraction ou de diminution importante du volume
La reconstruction mammaire après une tumorectomie vise à corriger la forme et l’harmonie du sein concerné mais également rétablir l’équilibre entre les deux seins.
Lorsque des techniques de chirurgie plastique sont associées à l’ablation de la tumeur, on parle d’oncoplastie. Ici, différentes solutions peuvent être proposées à la patiente en fonction du défaut à corriger: réduction mammaire, lifting et redrapage, reprise des cicatrices, lipofilling ou encore recentrage de l’aréole.
Pourquoi réaliser votre reconstruction mammaire à l’Institut du Sein de Paris ?
À l’Institut du Sein, la prise en charge ne s’arrête pas au traitement. Nous mettons tout en œuvre afin de proposer un suivi adapté à chaque patiente et une surveillance personnalisée.
Notre équipe de chirurgiens collabore étroitement avec différentes spécialités concernées par le cancer du sein: oncopsychiatres, sexologues, nutritionnistes ou encore tatoueurs. Nous vous orientons ainsi,en fonction de vos souhaits et besoins, vers les spécialistes nécessaires.
Nous mettons également à votre disposition les témoignages de nos patientes qui sont passées par un cancer du sein. Leurs expériences apportent une aide précieuse et un certain confort.
Laissez votre commentaire