Quelle chimiothérapie pour mon cancer du sein ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment retrouvé chez les femmes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est responsable de près de 2,3 millions de nouveaux cas chaque année dans le monde.
Dans le cadre du traitement d’un cancer du sein, différentes solutions peuvent être proposées, et ceci au cas par cas : la chirurgie, la chimiothérapie et/ou radiothérapie et/ou l’hormonothérapie.
Dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein, différents traitements peuvent être proposés, et ceci au cas par cas: la chirurgie et/ou la chimiothérapie et/ou radiothérapie et/ou l’hormonothérapie.
Aujourd’hui, la chimiothérapie est indiquée dans environ 30 % des cas de cancers infiltrants.
Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
La chimiothĂ©rapie est un traitement anticancĂ©reux qui consiste Ă administrer des mĂ©dicaments (appelĂ©s agents chimiothĂ©rapeutiques) dont le but est de dĂ©truire les cellules cancĂ©reuses. Si ces agents sont le plus souvent administrĂ©s par voie intraveineuse, certaines chimiothĂ©rapies peuvent Ă©galement ĂŞtre prises par voie orale. Les mĂ©dicaments de chimiothĂ©rapie sont en capacitĂ© d’atteindre les cellules cancĂ©reuses peu importe leur localisation dans le corps, il s’agit donc d’un traitement gĂ©nĂ©ral ou systĂ©mique.
La chimiothérapie ne cible pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines en division (d’où l’appellation “anti-mitotiques”), ce qui explique certains de ses effets indésirables.
Qui décide si la chimiothérapie est une option de traitement du cancer du sein ?
Le choix de faire appel à la chimiothérapie pour traiter le cancer du sein dépend de plusieurs facteurs: la taille de la tumeur, une atteinte ganglionnaire associée ou non, le statut ménopausique le stade du cancer ainsi que le terrain global de la patiente.
L’indication d’une chimiothĂ©rapie pour traiter le cancer du sein dĂ©pend de plusieurs facteurs: la taille de la tumeur, la biologie de la tumeur, le statut ganglionnaire, l’age et l’Ă©tat gĂ©nĂ©ral de la patiente.
C’est au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qu’une équipe de spécialistes prend les décisions relatives aux différents traitements appropriés pour chaque patiente.
Dans la majorité des cas, la chimiothérapie est adjuvante ou post-opératoire, c’est-à -dire qu’elle est réalisée après le traitement chirurgical d’un cancer du sein (généralement dans les 2 mois qui suivent la chirurgie). Elle vise à détruire les cellules cancéreuses restantes et réduire les risques de récidive.
Lorsqu’elle est utilisée avant la chirurgie, il s’agit d’une chimiothérapie néo-adjuvante et son objectif supplémentaire est de réduire la taille de la tumeur dans le but de faciliter l’opération (cancer volumineux et/ou inflammatoire).
Une hormonothérapie peut être associée à une chimiothérapie dans certains cas, devant un cancer hormonosensible à titre d’exemple.
Quels sont les agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer du sein ?
Le traitement du cancer du sein peut faire appel à différentes molécules chimiothérapeutiques, et ceci en fonction du type de cancer et de l’état de santé de la patiente.
Les agents chimiothérapeutiques les plus couramment utilisés pour traiter le cancer du sein sont:
- Les agents alkylants, tels que le cyclophosphamide
- Les antimétabolites, tels que le méthotrexate, le 5 FU
- Les anthracyclines, comme la doxorubicine
- Les taxanes, tels que le paclitaxel
Le mécanisme se base souvent sur l’altération de la division cellulaire ou bien de l’ADN des cellules tumorales.
La chimiothérapie est-elle nécessaire en cas de récidive du cancer du sein ?
En cas de rĂ©cidive suite au traitement initial du cancer, il est possible d’utiliser la chimiothĂ©rapie dans le traitement de cette rĂ©cidive. Cependant, cette dĂ©cision dĂ©pend de plusieurs facteurs comme la localisation de la rĂ©cidive, l’Ă©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral de la patiente et les traitements prĂ©cĂ©dents.
Existe-t-il des effets secondaires lors d’une chimiothérapie du cancer du sein ?
Puisque la chimiothérapie agit sur les cellules saines en division, les effets indésirables sont possibles. Ces effets dépendent de la nature des molécules utilisées et peuvent inclure entre autres:
- Une fatigue importante et une perturbation de l’appétit
- La chute des cheveux
- Une baisse de l’immunité avec des risques d’infections
- Nausées et vomissements
- Des lésions des muqueuses
Des traitements symptomatiques visant à atténuer ces effets sont bien évidemment prescrits par votre médecin lorsque cela est possible.
Une équipe d’hyper spécialistes du sein sont mobilisés à l’Institut du Sein Paris pour vous communiquer toutes les informations requises avant votre traitement.
Laissez votre commentaire