Quelles sont les interventions des seins prises en charge par la sécurité sociale ?
Lorsque l’on envisage une intervention chirurgicale mammaire, la question des coûts et de la prise en charge par la sécurité sociale est souvent une préoccupation importante.
Si la majorité des interventions de chirurgie esthétique des seins ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale car considérées seulement d’ordre esthétique, certaines peuvent être prises en charge à certaines conditions. Les voici.
Quelles sont les chirurgies mammaires proposées par l’Institut du sein à Paris ?
L’Institut du Sein Paris réalise différentes chirurgies mammaires pour répondre aux besoins des patientes.
Une chirurgie de reconstruction peut être envisagée dans le cadre d’un cancer du sein après une mastectomie (ablation totale du sein) ainsi qu’après un traitement conservateur (tumorectomie).
En ce qui concerne les interventions esthétiques du sein, plusieurs choix sont disponibles :
- Augmentation mammaire : pose de prothèses ou fillings mammaires ;
- Réduction mammaire ;
- Ptôse mammaire : pour remonter une poitrine tombante ;
- Anomalie du mamelon (mamelon ombiliqué ou invaginé) ;
- Gynécomastie : croissance anormale des seins chez l’homme.
Quels sont les critères pour qu’une chirurgie du sein soit prise en charge par la sécurité sociale ?
Les interventions de chirurgie du sein se divisent entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice, généralement effectuée après une chirurgie pour cancer du sein. La chirurgie reconstructrice est prise en charge à 100% par la Sécurité sociale alors que la chirurgie esthétique ne l’est pas dans tous les cas. En effet, une chirurgie des seins pour le bien-être de la patiente est considérée comme une opération à caractère esthétique et non thérapeutique, et donc non remboursable. Par exemple, le lifting des seins, ou ptôse mammaire, n’est jamais remboursé même en cas de grossesse.
Pour être remboursée, les interventions de chirurgie esthétique doivent respecter les critères suivants :
- Dans le cadre de la réduction mammaire, le remboursement est possible lorsque le chirurgien retire au moins 300 grammes (environ une ou deux tailles de bonnets en moins) ;
- Dans le cas d’une augmentation mammaire, l’absence de glande mammaire (soit un bonnet inférieur à un bonnet A) peut permettre un remboursement ;
- Dans le cadre d’asymétries importantes, soit au moins deux tailles de bonnet d’écart entre chaque sein ;
- Dans le cadre de certains cas rares de malformations mammaires, notamment les seins tubéreux (en forme de tube) ou le syndrome de Poland (défaut de développement du sein).
Dans tous les cas, une entente préalable doit avoir lieu avant un potentiel remboursement : via un formulaire complété par la patiente et le médecin, le chirurgien demande à l’Assurance maladie si elle prend l’intervention envisagée en charge.
Pourquoi choisir l’Institut du Sein de Paris pour sa chirurgie mammaire ?
En choisissant l’Institut du Sein de Paris, vous faites le choix de la qualité, de l’expertise et de l’attention individualisée pour votre chirurgie mammaire.
Notre établissement bénéficie d’une renommée internationale dans le domaine de la chirurgie mammaire, grâce à une équipe de chirurgiens plasticiens hautement qualifiés et expérimentés. Nous nous engageons à fournir des soins de la plus haute qualité, en mettant en œuvre les techniques chirurgicales les plus avancées pour garantir la sécurité et la satisfaction de nos patientes.
Notre Institut privilégie une approche personnalisée, où chaque patiente est considérée de manière unique, et où ses besoins, ses objectifs et ses préoccupations sont pris en compte à chaque étape du processus.
Laissez votre commentaire