Rester femme malgré le cancer du sein
Article paru sur Marie Claire
Vers une médecine de plus en plus personnalisée.
Le traitement du cancer du sein est de plus en plus « sur mesure ».
Dans environ 70 % des cancers du sein il est possible de conserver le sein, dans 30 % des cas il est nécessaire de faire une mastectomie. Les effets secondaires des traitements sont plus limités et la qualité de vie pendant les traitements est meilleure.
Lorsque le sein est conservé, grâce aux techniques d’oncoplastie, il est possible de laisser au sein une forme harmonieuse. Il est plus fréquemment possible de faire une reconstruction immédiate et ce malgré la radiothérapie.
En cas de chimiothérapie, les possibilités de grossesse sont de mieux en mieux préservées grâce à l’utilisation d’un médicament, la Gosereline, et aussi grâce à la conservation des ovocytes et à la fécondation in vitro.
La radiothérapie préopératoire permet, dans certains cas, de remplacer les nombreuses séances de radiothérapie post opératoire.
Les tests génomiques aident à poser l’indication de chimiothérapie.
Les thérapies ciblées peuvent détruire électivement certains cancers avec très peu d’effets secondaires. L’immunothérapie offre des perspectives très intéressantes. La reconstruction est de plus en plus naturelle grâce aux autogreffes de graisse (filling) et aux lambeaux autologues (TIEP, Grand dorsal)
Laissez votre commentaire