Augmentation mammaire et grossesse : tout savoir
Augmentation mammaire, grossesse et allaitement sont-elles compatibles ?
Une augmentation mammaire doit-elle être réalisée en amont ou en aval d’une grossesse ? Est-il possible d’allaiter après une plastie mammaire d’augmentation?
Dans cet article, l’Institut du Sein Paris fait le point quant aux différentes questions que vous pouvez vous poser.
En quoi consiste une augmentation mammaire ?
La plastie mammaire d’augmentation fait partie des interventions les plus demandées en chirurgie esthétique. L’objectif est une augmentation du volume des seins, en harmonie avec le reste de la morphologie.
Cette intervention chirurgicale peut faire suite à différentes indications telles que:
- Des seins jugés petits et en dysharmonie avec le reste du corps (augmentation mammaire d’ordre esthétique)
- Une asymétrie mammaire
- Une ptĂ´se mammaire secondaire Ă une ou plusieurs grossesses
- Une agénésie ou hypotrophie mammaire:
- Une augmentation mammaire réparatrice après une mastectomie secondaire à un cancer du sein.
Il existe différentes techniques d’augmentation mammaires. Le choix se fait en fonction des souhaits de la patiente et de sa morphologie.
Le lipofilling utilise la propre graisse de la patiente qui est prélevée puis réinjectée au niveau de la poitrine. Une quantité suffisante de graisse doit être présente, la patiente doit avoir un “stock” de graisse suffisant. Le lipofilling permet d’obtenir une augmentation modérée d’un seul bonnet maximum, mais il peut être pratiqué plusieurs fois si la patiente souhaite un volume supplémentaire.
L’augmentation mammaire par mise en place de prothèses mammaires est la technique la plus fréquemment pratiquée. Elle permet d’avoir une augmentation précise du volume et de plus d’un bonnet.
Comment Ă©volue une poitrine durant la grossesse ?
Durant la grossesse et parfois même dès son début, les changements hormonaux provoquent la modification des seins: ils deviennent gonflés, particulièrement sensibles et tendus. Le gain de volume de la poitrine peut atteindre 400 g.
L’aspect de la poitrine n’est souvent plus le même après l’accouchement. Une ptôse est parfois observée: son importance varie en fonction de la taille initiale du bonnet, de la variation du volume ainsi que des spécificités de la peau. Les seins peuvent aussi avoir un aspect comme “vidé”, dû à une involution de la glande mammaire.
La prise de poids, qui peut être conséquente pendant la grossesse, concourt à intensifier le relâchement cutané au niveau de la poitrine.
Si une chirurgie mammaire est souhaitée après la grossesse, il est préférable d’attendre quelques mois après l’accouchement si pas d’allaitement, ou bien quelques mois après la fin de l’allaitement. La stabilité de l’aspect et de la taille de vos seins permet en effet à votre chirurgien d’optimiser son intervention.
Grossesse après pose de prothèses mammaires
Une grossesse après la pose de prothèse mammaire est possible, mais il est recommandé de programmer cette chirurgie en aval de votre ou de vos grossesses. Il n’existe pas de risques qui menacent votre grossesse si vous avez des prothèses mammaires, mais le résultat esthétique peut se modifier.
Grossesse après un lipofilling
Dans le cadre d’une augmentation mammaire par lipofilling, tout comme pour les prothèses, il n’y a aucun risque médical. Une grossesse après un lipofilling expose à la modification du volume mammaire avec une diminution possible, associée à une ptôse.
Il est donc recommandé d’attendre la fin d’une grossesse ou de l’allaitement pour faire une plastie mammaire par lipofilling.
Peut-on allaiter après une augmentation mammaire ?
La possibilité d’allaiter dépend de la technique utilisée.
Si la prothèse est placée par voie sous-mammaire (incision dans le sillon sous-mammaire), les canaux galactophoriques ne sont pas déconnectés du mamelon, l’allaitement est possible. Si l’incision est au niveau de l’aréole (voie hémi-aréolaire) ou si il y a une plastie mammaire associée (T inversé, Round-Block), les canaux peuvent être parfois détachés du mamelon et vous pouvez avoir des difficultés pour allaiter.
Si l’allaitement est possible, aucun risque médical n’existe, ni pour la mère, ni pour son enfant.
Le risque est esthétique seulement. Pendant l’allaitement, il est classique que les seins augmentent encore de volume, puisqu’ils sont quotidiennement sollicités. Ceci est susceptible de causer une ptôse encore plus importante après la fin de l’allaitement.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin à l’Institut du Sein Paris. Nous vous prodiguons tous les conseils dont vous avez besoin.
Laissez votre commentaire