Sexualité après cancer du sein
La sexualité après un cancer du sein soulève une question importante qui ne doit pas être taboue. Le diagnostic ainsi que le parcours thérapeutique parfois long impactent la santé physique et psychologique de la patiente. Selon le type de traitement indiqué, la vie sexuelle de la patiente peut être bouleversée.
Le vécu de la maladie, tant sur le plan physique que psychique est important, à la fois pour le bien être de la patiente, mais aussi pour l’acceptation des traitements. Un accompagnement psychologique peut être utile aux patientes qui le souhaitent.
Pourquoi la sexualité est-elle perturbée après un cancer du sein ?
Les traitements du cancer du sein varient en fonction du type, de l’étendue et de l’agressivité du cancer.
L’image corporelle et l’image de soi peuvent être impactés de façon plus ou moins importante, selon les traitements reçus et le vécu de la maladie. L’acceptation de son nouveau corps peut constituer une étape parfois complexe. Il n’est pas rare de rencontrer des patientes qui souffrent d’une dépression nerveuse conséquente à tout ce que peut impliquer un cancer du sein.
Toutes ces modifications peuvent engendrer une baisse de la libido, elle-même favorisée par certains traitements médicamenteux.
Une chirurgie est souvent nécessaire. Les progrès de la chirurgie du sein ont permis de diminuer son impact sur l’image corporelle, notamment avec l’utilisation plus fréquente de l’oncoplastie (permettant de conserver au maximum une forme et un galbe de sein normal), et de la reconstruction mammaire immédiate dès qu’elle est possible et souhaitée par la patiente. Néanmoins, il reste nécessaire que la patiente accepte et se réapproprie ce nouveau sein. Et il persiste un certain nombre de cas où une mastectomie est nécessaire, sans pouvoir réaliser une reconstruction mammaire immédiate sans risques.
Le traitement du cancer du sein peut nécessiter une chimiothérapie. Celle-ci peut engendrer des effets secondaires tels que des troubles digestifs et cutanés, une alopécie, une fatigue importante, une diminution de la libido ainsi que des perturbations hormonales. Ces conséquences expliquent l’impact sur le bien-être global et la vie intime de la patiente.
L’hormonothérapie également peut avoir un impact sur la vie sexuelle a cause des éventuellessécheresse vaginale, bouffées de chaleur, dyspareunies (douleurs au moment des rapports sexuels), baisse de la libido,troubles de l’humeur ou encore une ménopause précoce (et donc la fin de la fertilité).
Enfin, la radiothérapie peut occasionner certaines complications telles que des oedèmes, douleurs, rougeurs et à plus long terme des modifications de l’aspect du sein.
Selon les spécificités de la thérapeutique indiquée ainsi que l’importance des effets secondaires, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire.
Comment retrouver un équilibre sexuel après un cancer du sein ?
La communication au sein du couple
Pour les patientes en couple, la communication est primordiale pour se comprendre et affronter à deux l’épreuve du cancer. Le fait de partager avec son/sa partenaire ses craintes et appréhensions concernant le traitement, le pronostic et les effets indésirables permet d’instaurer une communication positive. La parole est un élément clé du vécu de la maladie et source de force et réconfort.
Se faire accompagner par des spécialistes
La crainte du tabou est souvent retrouvée dans le discours des patientes. Elles n’osent pas toujours évoquer le sujet de la sexualité après un cancer du sein. L’Institut du Sein Paris propose un accompagnement personnalisé et qui fait appel à plusieurs spécialités pouvant être impliquées dans le suivi des patientes: gynécologues, sexologues, psychologues ou onco-psychiatres.
Il ne faut pas hésiter à solliciter de l’aide et vos praticiens à l’Institut du Sein Paris vous informent des différentes prises en charge possibles en fonction de vos besoins.
Les témoignages de patientes qui ont été traitées pour un cancer du sein peuvent aussi être d’une grande aide.
Laissez votre commentaire