Une cause au cancer du sein ?
Entretien en juillet 2018
Isabelle Carbillet
J’ai eu des Ă©preuves dans ma vie qui ont Ă©tĂ© assez compliquĂ©es et je pense que mon corps un jour a payĂ© ça. Ça, j’en suis sĂ»re.
Mahasti Sagatchian
Aujourd’hui sur l’ensemble des études qui ont exploré cette question, on n’a jamais démontré de lien entre traumatisme psychique et survenue d’un cancer. Il y a même l’idée que finalement ça peut être assez culpabilisant de dire ça, parce que c’est comme si vous aviez fait quelque chose dans votre vie qui avait provoqué ce cancer. En tout cas, ça n’a jamais été démontré.
Si on réfléchit à la biologie du cancer, un cancer qui est découvert d’1cm, la première cellule cancéreuse est apparue souvent dix, quinze ans avant, et du coup rattacher ce cancer de 1cm qui vient d’être découvert à votre divorce ou au burn-out que vous avez fait au travail y a un an, ça n’a pas beaucoup de sens.
Il y a peut-être un lien mais qu’il est très difficile de mettre en évidence, qui passe sans doute par le rôle par exemple de l’immunité. Quand on subit des stress psychologiques, il y a un impact sur l’immunité démontré, en gros votre défense immunitaire s’effondre et du coup on a un bouton d’herpès qui apparaît parce qu’on n’arrive plus à combattre le virus et du coup on peut attraper une grippe… Donc il y a un lien entre stress et immunité, et il y a un lien aussi très fort entre immunité et cancer, parce que le cancer se développe parce que votre corps n’a pas réussi à le combattre.
Laissez votre commentaire