Comment vivre en rémission du cancer du sein ?
Un cancer du sein est une épreuve et la manière dont elle vécue reste inhérente à chaque patiente. À l’Institut du Sein Paris, une équipe pluridisciplinaire vous accompagne tout au long de ce parcours.
Les différents traitements permettent aujourd’hui de bénéficier d’un pronostic favorable à long terme, particulièrement pour les cancers dépistés à un stade précoce d’évolution.
Comment dès lors aborder et vivre l’après cancer ? Qu’implique-t-il, aussi bien sur le plan oncologique que psychologique ?
Qu’est-ce qu’une rĂ©mission du cancer du sein ?
Après la fin du protocole thérapeutique, un cancer du sein est considéré comme étant en rémission lorsque les symptômes de la maladie disparaissent.
À ce stade, on ne peut pas parler de guérison car une rechute peut apparaître au bout de quelques années.
Une rechute est définie par la récidive du cancer ou l’apparition de métastases. Elle peut être diagnostiquée lors d’un examen clinique, biologique ou d’imagerie.
D’où l’importance d’une surveillance carcinologique régulière et respectée.
L’importance de la surveillance post-cancer
Il existe un risque de rĂ©cidive du cancer, de rechute ou d’apparition de mĂ©tastases. La surveillance post-cancer s’avère donc essentielle.
La surveillance post-cancer permet de dĂ©tecter rapidement toute Ă©ventuelle rĂ©cidive de la maladie, que ce soit dans le sein initialement malade et traitĂ©, dans l’autre sein, ou encore dans une autre rĂ©gion du corps. Elle s’attache Ă©galement Ă identifier la potentielle apparition d’un cancer d’un autre type que celui dĂ©jĂ soignĂ©, Ă plus forte raison en cas de terrain favorable.
Ce suivi implique généralement deux à trois rendez-vous annuels avec les médecins ayant participé à la prise en charge (chirurgien, oncologue, radiothérapeute) et ceci pendant 5 ans. Il consiste en un examen clinique à chaque consultation, une mammographie et une échographie annuelle. Dans certains cas, une prise de sang et des examens radiologiques peuvent être préconisés.
Après 5 ans, on considère que le risque de récidive est plus faible, ce qui permet un allègement de la surveillance.
Ces consultations reprĂ©sentent Ă©galement l’occasion d’une discussion sur les consĂ©quences psychologiques de la maladie sur la vie sociale, personnelle et professionnelle de la patiente.
La prise de conscience après un cancer du sein
Un cancer du sein en rémission est une situation qui peut s’avérer particulière. Les traitements sont désormais terminés mais la surveillance est encore active et le risque de rechute est présent.
Il est donc compréhensible que l’état psychologique de la patiente soit mis à l’épreuve.
Si les tĂ©moignages d’autres patientes s’avèrent gĂ©nĂ©ralement d’une aide des plus prĂ©cieuses, il s’agit, comme souvent, d’une question de temps : celui de faire le deuil de sa maladie.
La maladie peut être l’opportunité d’une véritable prise de conscience de l’impact qu’on peut avoir sur sa santé. Suivre les recommandations en matière de dépistages médicaux de toutes sortes et adopter une hygiène de vie plus saine deviennent des priorités.
Nombreuses sont les patientes qui se sentent grandies et renforcĂ©es par ce qu’elles ont vĂ©cu. Cette expĂ©rience Ă©tant vĂ©cue diffĂ©remment par les patientes, un accompagnement psychologique est toujours indiquĂ© et ne peut qu’être bĂ©nĂ©fique.
Laissez votre commentaire