Votre risque génétique
Certaines prédispositions génétiques, notamment les mutations BRCA 1 ou BRCA 2 exposent les femmes à un risque majeur de cancer du sein, estimé entre 60 et 80 %, mais aussi de cancer de l’ovaire. Il existe d’autres mutations, moins connues du grand public, qui sont à risque majoré de cancer du sein. Il s’agit principalement des mutations des gènes PALB2, TP53, CDH1, PTEN, ou STK11.
Prendre rendez-vous
Les questions que vous vous posez
Chantal
Publié le 02/09/22
Bonjour, Merci de me répondre si plusieurs membres de ma famille ont eu un cancer, cela signifie-t-il que le cancer est génétique dans ma famille ?
Institut du Sein Paris
Publié le 13/01/23
Cela depends de plusieurs parametres, notament les liens de parenté, l'âge de survenue du cancer, mais également le nombre de femmes n'ayant pas eu de cancer du sein a chaque génération. N'hésitez pas a en parler avec un médecin pour qu'il vous oriente vers un oncogénéticien si cela est justifié.
Rose-Line
Publié le 25/08/22
Bonjour, Est-ce que c’est vrai ou faux que les cancers du sein sont liés à une anomalie génétique héréditaire. Ma mère a eu un du sein, Ma fille ainée as le cancer du sein, j’ai une grande angoisse pour mes deux autres filles.
Institut du Sein Paris
Publié le 13/01/23
Moins de 10% des cancers du sein ont une origine génétique. Dans votre famille cette probabilité n'est pas négligeable. La recherche doit être effectuée chez votre fille auprès d'un oncogénéticien si elle est d'accord. Le suivi devra etre adapté en fonction de cela pour vous et vos filles
Laissez votre commentaire