Je suis hyper favorable au traitement hormonal naturel chez la femme ménopausée, en dehors des contre indications.
Ce traitement risque d’augmenter l’Ă©volution d’un cancer du sein chez une patiente porteuse d’un cancer du sein. C’est pourquoi, avant de traiter une patiente mĂ©nopausĂ©e avec un traitement hormonal, les prĂ©cautions de rigueur minimales, c’est de faire une mammographie pour vĂ©rifier qu’elle a des seins sains.
Dans ces conditions, le traitement hormonal substitutif d’oestrogène naturel, progestĂ©rone naturelle, a un bĂ©nĂ©fice supĂ©rieur chez la femme Ă l’effet secondaire et aux risques qu’il apporte. On se rend compte que ce traitement hormonal soigne l’effet secondaire de la mĂ©nopause.
On sait aussi que ce traitement hormonal va diminuer le risque de cancer du cĂ´lon. Il va diminuer le risque d’ostĂ©oporose, de fractures multiples. Il va amĂ©liorer l’humeur des femmes. Il va amĂ©liorer leur Ă©tat gĂ©nĂ©ral. Et on peut le dire, en dehors des contre -indications, ce traitement hormonal de la mĂ©nopause , reprĂ©sente le meilleur traitement anti-âge après la mĂ©nopause.
Actuellement, les nouvelles recommandations, c’est : autorisation de donner le traitement hormonal substitutif Ă la mĂ©nopause tant que les femmes en ont besoin.
Mais chez ces patientes qui sont demandeuses de traitements et à qui on va donner un traitement parce que elles sont saines, on va les revoir très régulièrement. Et on va leur demander une mammographie très régulièrement.
Elles ont besoin de prendre leur traitement. Elles vont revenir en consultation.
Et ces femmes- lĂ vont ĂŞtre mieux dĂ©pistĂ©es que les autres parce qu’elles vont venir chez le gynĂ©cologue chaque annĂ©e.